30 Août 2022
Il consiste à acheter des biens ou des services qui répondent aux piliers de la durabilité. L'approvisionnement responsable commence par le respect de l'environnement et de ses besoins. Les produits que vous achetez sont soit recyclés ou recyclables, soit consomment moins d'énergie ou alors sont fabriqués sans substance toxique ou polluante. L'approvisionnement responsable prend également en compte les besoins sociaux. L’achat responsable répond aux besoins économiques.
L'approvisionnement responsable peut donc être divisé en trois catégories :
L’achat responsable est synonyme d'action environnementale. Selon le produit acheté, il aura différentes valeurs ajoutées :
Ainsi, un approvisionnement responsable respecte l'environnement en préservant les ressources, en garantissant la qualité́ des produits et en limitant la pollution induite. Par conséquent, l’achat responsable permet d'économiser de l'argent sur le long terme. Certains produits responsables sont faits pour durer plus longtemps. Parfois plus chers à l'achat, ils restent plus rentables et économisent des ressources.
Dans un premier temps, une entreprise souhaitant établir une stratégie d’achat responsable doit analyser sa stratégie d'approvisionnement responsable en revoyant :
De nombreuses entreprises ont repensé leurs produits pour qu'ils soient plus respectueux de l'environnement. Acheter chez eux est la meilleure solution pour développer votre démarche d’achat responsable. Privilégiez également les circuits courts, en soutenant les producteurs et fournisseurs locaux. De cette manière, vous contribuez au développement économique de votre territoire tout en limitant les livraisons et les emballages.
L'approvisionnement responsable commence par le matériel informatique, qui est aujourd'hui un élément d'approvisionnement majeur pour les entreprises. Si vous souhaitez économiser des ressources, il peut être pertinent d’acheter du matériel reconditionné.
Le mobilier de bureau est également concerné. Les tables, les chaises et les armoires peuvent être achetées reconditionnées ou d'occasion. Vous pouvez également vous tourner vers des artisans locaux. Enfin, les entreprises peuvent aussi proposer des transports plus responsables comme des véhicules électriques ou d’autres alternatives éco-responsables.
Acheter local, c'est valoriser des métiers qui le méritent en réduisant les impacts négatifs de la consommation. Si vous souhaitez soutenir nos fournisseurs locaux, n’hésitez pas à vous rendre sur notre catalogue. Vous y trouverez vos achats d’entreprise et bien plus encore !