Comment rendre les espaces de travail accessibles ?
11 Octobre 2022
Qu’est-ce que l’accessibilité au sein d’une entreprise ?
L’accessibilité au sein d’une entreprise a pour but de favoriser l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap, qu’il soit physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique. Toute personne doit pouvoir circuler facilement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des locaux et posséder des espaces de travail adaptés.
En matière d’accessibilité, nous avons souvent à l’esprit les places de parking réservées, les toilettes adaptées, les plans inclinés en complément des escaliers ou la largeur des portes. Cependant, l’accessibilité dans une entreprise ne se cantonne pas à un seul type de handicap et les chefs d’entreprise peuvent mettre en place de nombreux dispositifs pour rendre accessible l’environnement de travail pour toute personne.
Comment rendre les espaces plus accessibles ?
Vous voulez rendre vos espaces plus accessibles mais vous ne savez pas par où commencer ? Stoick vous propose quelques conseils !
En extérieur, vous pouvez rendre plus accessible l’entrée au sein de votre espace de travail en mettant en place :
- Un abaissement de trottoir : il permet un accès simplifié pour les personnes à mobilité réduite.
- Une signalisation lisible : elle évite toute difficulté aux personnes souffrant d’un handicap visuel. Elle doit indiquer l’emplacement des ascenseurs, des bureaux, des salles de repos et autres installations.
- Des places de stationnement réservées : proches de l’entrée du bâtiment et correctement signalées, elles doivent être suffisantes pour avoir de la place lors du transfert du fauteuil roulant au véhicule.
En intérieur, pour améliorer l’accessibilité de vos bureaux, vous pouvez créer :
- Des entrées équipées : entrer dans un bâtiment nous paraît tellement aisé mais il est possible de rendre les choses encore plus simples pour beaucoup plus de monde grâce à des portes électriques ou coulissantes. Les portes doivent permettre un dégagement pour les personnes en fauteuil roulant lorsqu’elles sont ouvertes.
- Des dispositifs de déplacement : les ascenseurs, rampes ou autres installations facilitent les accès aux différents niveaux.
- L’espace, le mobilier et le matériel de travail : pour travailler dans les meilleures conditions possibles, il est important de prendre en considération les besoins d’espace pour circuler dans la pièce et autour du bureau. De même, l’agencement de l’espace de travail doit être optimisé avec un mobilier et des équipements de bureau adéquats en proposant par exemple des postes avec un écran large et un clavier à gros caractères.
Pensez à équiper le matériel informatique de logiciels et matériels adaptés aux personnes en situation de handicap comme ZoomText pour faire des agrandissements ou des lecteurs d’écran avec synthèse vocale. - Une salle de repos adaptée : c’est un lieu à ne pas négliger au sein de son entreprise. Elle améliore durablement le quotidien des salariés, des clients ou des prestataires. Il est donc recommandé de mettre en place tous les dispositifs d’accessibilité, pas seulement aux espaces de travail mais également à toutes les salles de l’entreprise avec des portes automatiques, des commodités accessibles par tout le monde mais de penser également aux potentiels accompagnateurs de personnes en situation de handicap, comme les chiens d’aveugles.
Les conseils proposés offriront un confort pour tout usager mais aideront également chaque personne à être plus productives et efficaces.
Stoick vous propose une large gamme d’équipement de bureau sur sa plateforme regroupant les fournisseurs locaux.